Philippe Casaban

Philippe Casaban
Scénographe
Philippe Casaban est architecte-scénographe de formation, diplômés de l’école d’architecture de Bordeaux. En 1990, suite au travail commun de fin d’études réalisé avec Eric Charbeau, dont le thème est le Théâtre et l’architecture,  ils s’associent. C’est en scénographie qu’ils font cause commune.
Depuis, ils ont créé de nombreuses scénographies pour la danse, le théâtre et l´opéra. Leurs créations les ont menés sur de nombreuses scènes dont l`opéra de Lausanne, l´Opéra national de Bordeaux, l´Opéra du Rhin à Strasbourg, le Stadttheater de Klagenfurt… Pour le théâtre, ils œuvrent sur les scènes du Théâtre de la Ville de Paris, Théâtre de la Bastille, de La Coursive à La Rochelle, du Grand T de Nantes… Pour la danse, ils œuvrent au festival “Montpellier danse”, au Centre Chorographique d’Angers, au festival Novart Bordeaux…
Une approche ouverte de la scénographie les a amené à concevoir des scénographies urbaines et de théâtre de rue et à participer à la conception architecturale de théâtres et d´équipements culturels et artistiques au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Ils collaborent avec de nombreux metteurs en scène, chorégraphes, architectes et muséographes dont Renaud Cojo, Valery Rivière, Waldemar Kamer, Hamid Ben Mahi, Jean-Pierre Beauredon, Pascal Dubois, Véronique Siron…  Mais c´est avec Laurent Laffargue qu´ils entretiennent le plus fidèle et fructueux des compagnonnages au théâtre comme à l’opéra.


Laissez un commentaire