La Pépinière

La Compagnie du Soleil Bleu

Créée et dirigée depuis 1992 par le metteur en scène Laurent Laffargue, la Compagnie du Soleil Bleu,  implantée à Bordeaux, est conventionnée par l’Etat depuis 1999. Ses productions bénéficient du soutien d’un large réseau de coproducteurs et de partenaires régionaux et nationaux. Elles réunissent des équipes nombreuses soudées autour d’un projet artistique centré sur les auteurs contemporains et les grands textes classiques du théâtre européen.

Très sensible à l’insertion professionnelle des artistes avec lesquels il travaille, Laurent Laffargue veille à poursuivre son accompagnement sur plusieurs années et propose depuis 2008 à certains artistes d’intégrer une cellule de soutien à l’émergence : la « Pépinière du Soleil bleu ».

L’équipe du Soleil bleu (metteur en scène, scénographes, régisseurs, administrateurs…) est aujourd’hui riche du savoir-faire accumulé au long de plus de 21 créations. Elle accompagne régulièrement des artistes (comédiens, metteurs en scène, auteur) et des  techniciens par ses conseils, mais aussi par la mise en relation avec des théâtres partenaires.
La Pépinière du Soleil Bleu va plus loin et a pour ambition de créer un foyer artistique de partage de savoir-faire, de moyens et d’idées pour mener à bien des projets qui n’auraient pu voir le jour sans cet accompagnement.  La compagnie se propose d’intervenir au plus près des artistes en besoin de structuration ou en début de parcours. Elle produit les projets retenus et met à disposition son savoir-faire et son équipe afin d’accompagner au mieux chaque projet et mobilise son réseau de partenaires afin de leur donner une résonance nationale.
Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre
Après de nombreuses collaborations fructueuses autour des créations de la Compagnie du Soleil Bleu (celles de Laurent Laffargue et celles de la pépinière), la pépinière du Soleil Bleu et le Glob Théâtre ont eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement d’artistes émergents.
Partageant tant les réflexions sur l’importance du texte contemporain, la place de l’auteur, et la création de ces textes au plateau, que la conviction qu’il est nécessaire de construire le théâtre de demain en portant une attention toute particulière aux compagnies en émergence, le Glob Théâtre s’est posé comme un véritable partenaire de cette pépinière.
Se préoccupant, comme nous,  des conditions professionnelles de diffusion des créations, nous avons associé nos efforts pour mettre en place un temps de visibilité long pour les créations accompagnées. Cet engagement fort est pour nous indispensable car jouer longtemps c’est laisser la chance à chaque proposition artistique de trouver son public et offrir aux interprètes les conditions de perfectionner leur jeu.
Avec l’aide de nos partenaires respectifs, nous faisons le pari de laisser aux projets le temps de maturation nécessaire pour qu’ils puissent déployer ensuite toute leur force et faciliter la construction d’une tournée ambitieuse.

Depuis 2008, ont été accompagnés :

• le spectacle « MAIS QUE SONT LES REVOLTES DU BOUNTY DEVENUS ? » de l’auteur/ metteur en scène Sébastien Laurier (spectacle créé en 2009 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, puis repris en tournée à travers la France en 2010-2011-2012 et 2013)
« L’AFFAIRE COIN-COIN OU LA DEBACLE DU MONDE », deuxième spectacle de Sébastien Laurier (spectacle créé le 27 novembre 2012 au Théâtre Jean Vilar d’Eysines dans le cadre de Novart),
• le spectacle « SKAI » de Erwin Chamard, Vincent Nadal, Sonia Millot et Hervé Rigaud (spectacle créé du 5-14 avril 2012 au GLOB Théâtre de Bordeaux, tournée en 2012 et 2013)
• «SSTOCKHOLM» texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 4 au 21 mars 2014 au GLOB Théâtre – tournée en 2015/2016
• «SANDRE» texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 2 au 4 décembre 2014 au GLOB Théâtre – tournée en 2015/2016
Suite à l’appel à projets lancé en mai 2014, nous avons le plaisir de vous annoncé que le projet DES TERRITOIRES de Baptiste Amann a été désigné lauréat.
La création de ce spectacle se fera sur la saison 2015/2016.

L’appel à projets 2014 est maintenant clos.

Appel à projets 2014