L’Affaire Coincoin ou la débâcle du monde

L’Affaire Coincoin ou la débâcle du monde

CREATION LE 27 NOVEMBRE 2012 AU CENTRE CULTUREL LE PLATEAU – THEATRE JEAN VILAR D’EYSINES

dans le cadre de NOVART 2012 – Biennale des arts de la scène à Bordeaux

[L'AFFAIRE COINCOIN est un des spectacles produits par la Compagnie dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu]
Texte et mise en scène : Sébastien Laurier
Avec : Vincent Nadal, Sabine Samba, Pascal Vannson
Musique  et environnement sonore : Philippe Le Goff
Vidéos : Benoît Arène
Création lumières : Yannick Anché
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Régie : Nicolas Brun, Elvis Artur
Durée 1h30
« En septembre 2008, la NASA a lâché 90 canards en plastique jaune dans un glacier au Groenland pour étudier les effets du réchauffement climatique. Depuis, aucune nouvelle. Les coincoins se sont volatilisés. Où sont-ils passés ? Que peuvent-ils nous raconter du monde d’aujourd’hui et de demain, celui qui va naître de la fonte des glaces?
Sébastien Laurier a décidé de partir à la recherche des coincoins de la NASA et de faire théâtre de cette quête et de cette saga.
Comment ce jouet d’enfant peut-il nous permettre de poser un regard décalé sur notre monde désenchanté ?
L’écriture du texte va se nourrir de voyages au Groenland et de l’enquête menée sur place, de rencontres avec les scientifiques, d’enquêtes auprès des enfants, d’appels à coincoins sur les réseaux sociaux.
Sur scène, des enquêteurs partiront à leur recherche, comme des rêveurs curieux qui cherchent à comprendre ce qui se passe aujourd’hui.
Jusqu’où cette quête les mènera-t-elle ? « 
Les étapes de la création du projet :
- parution du livre Passeport pour le Groenland – journal d’un chercheur de coincoins aux Editions Elytis le 9 février prochain. Sébastien sera présent ensuite pendant l’Escale du livre.
- une flashmob chorégraphiée par Sabine Samba présentée sur la plage de Grand Crohot lors des Initiatives Océanes organisées par la Surfrider Foundation le 22 mars 2012. L’équipe artistique a participé au nettoyage des plages avec les bénévoles.
- résidence de création à Villeneuve sur Lot en du 5 au 16 juin 2012 / Présentation d’un appel à coincoins le 13 juin lors du festival Aux Arts Citoyens.
- Exposition/installation « Coincoin – Vestiges d’une quête » autour de l’ouvrage de Sébastien à Eysines.
Inauguration lors du festival des Arts Mêlés à Eysines le 14 septembre 2012 .
- résidence de création à Saint-André de Cubzac du 8 au 12 octobre 2012
- résidence de création à Marcheprime du 5 au 9 novembre 2012
- résidence de création au Centre culturel Le Plateau – Théâtre Jean Vilar d’Eysines du 12 au 26 novembre 2012
- Création le 27  novembre 2012 au Plateau –  Théâtre Jean Vilar d’Eysines (dans le cadre de Novart Bordeaux 2012 – biennale des arts de la scène de Bordeaux et de son agglomération.)
Production : Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu)
En coproduction avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine – OARA, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Le Plateau – Ville d’Eysines, le Théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot.
Avec le soutien du Champ de foire – Ville de Saint-André de Cubzac,  la Mairie de Bordeaux (aide à la création),  La Caravelle – Ville de Marcheprime, la Région Aquitaine (aide à la mobilité internationale), du Conseil général de la Gironde, du Fond Social Européen, de Grand Nord – Grand Large, de la Compagnie du Ponant et de Freetime.
Dossier
Revue de presse


Laissez un commentaire