Directeur artistique et metteur en scène
Metteur en scène et comédien, Laurent Laffargue signe toutes les mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu, qu’il a créée en 1992, à sa sortie du Conservatoire de Bordeaux.
En 18 ans, il a sans cesse oscillé entre textes classiques et contemporains, de Molière à Shakespaeare et d’Edward Bond à Pauline Sales. Il mène parallèlement un travail de mises en scène d’opéras.
Dès ses débuts, la compagnie se fait immédiatement remarquer pour ses premières mises en scène: Tartuffe de Molière, Par la fenêtre et Amour et piano de Georges Feydeau, L’Epreuve de Marivaux [prix des régions et du public au festival Turbulences de Strasbourg].
Il s’attaque ensuite à des auteurs contemporains, notamment anglophones, avec Le Gardien et Le Monte-plats d’Harold Pinter, revient aux classiques avec La Fausse Suivante de Marivaux, et crée la pièce d’un jeune auteur, Pauline Sales Dépannage.
L’année 1995 est marquée par une rencontre décisive: celle d’Edward Bond à Cambridge. De cet échange naît Entretien avec Edward Bond présenté en amont de la création de Sauvés (1998). Le travail de mise en scène de Sauvés, dans une nouvelle traduction commandée à Jérôme Hankins, se distingue en obtenant le prix des Rencontres Charles Dullin
Cette rencontre avec Edward Bond conduit Laurent Laffargue à explorer l’œuvre de Bertolt Brecht (création d’Homme pour homme) et celle de Shakespeare, auteur qui nourrit sa réflexion depuis toujours. En 1999, il met en scène Le Songe d’une nuit d’été et Othello. Ce diptyque, intitulé Nos nuits auront raison de nos jours, est présenté dans toute la France durant trois saisons consécutives. Ces deux spectacles, salués par le public et reconnus par la critique, ont été repris en 2002 durant cinq semaines consécutives à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93 de Bobigny).
En mars 2002, il met en scène, pour la première fois en France Terminus de l’auteur australien Daniel Keene (présenté entre autres au Théâtre de la Ville de Paris/Les Abbesses).
Le spectacle Paradise est le résultat d’une nouvelle collaboration avec Daniel Keene ; la création a eu lieu à La Rochelle en octobre 2004 puis accueilli durant plus de six semaines par le Théâtre de la Commune/Centre dramatique national d’Aubervilliers (en partenariat avec le Théâtre de la Ville).
En mai 2002, Laurent Laffargue est récompensé par la critique pour l’ensemble de son travail et reçoit le prix Jean-Jacques Gautier.
Laurent Laffargue a mis en scène en janvier 2004 Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare dans une traduction inédite de Jean-Michel Déprats. Ce spectacle, salué par la critique et le public, a été présenté en tournée en France entre janvier et mai 2004 (dont trois semaines de représentations au Théâtre de la Ville de Paris au mois de mars).
En octobre 2005, il met en scène au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt quatre courtes pièces de Georges Feydeau, Léonie est en avance, « Mais ne te promène donc pas toute nue ! », Feu la mère de madame etHortense a dit : « je m’en fous ! ». Le projet s’intitule « Du mariage au divorce » et est présenté en diptyque sur deux soirées consécutives.
La Compagnie du Soleil Bleu est nommée au Molières 2006 dans la catégorie « Molière de la Compagnie », puis est sélectionnée pour le Prix ADAMI aux Molières 2007.
En novembre 2006 Laurent Laffargue crée Les Géants de la montagne de Pirandello (présenté en tournée dans toute la France sur la saison 2006/2007 dont au Théâtre de la ville de Paris en janvier 2007).
En janvier 2008, il met en scène Après la répétition de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux Didier Bezace, Fanny Cottençon et Céline Sallette. Ce spectacle a été présenté à l’Athénée Louis Jouvet à Paris en novembre/décembre 2008, puis repris lors d’une tournée importante sur la saison 2008/2009/2010.
Il a créé en septembre 2008 La Grande Magie d’Eduardo De Filippo au Grand T à Nantes ; une tournée en France (dont une série présentée à Paris, au Théâtre de l’Ouest Parisien, en janvier 2009) a suivi.
Actuellement artiste associé au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers pour trois saisons Laurent Laffargue vient d’écrire sa première pièce, CASTELJALOUX (1ère version) , créée le 31 mars 2010 à Aubervilliers pour une version seul en scène. Une version avec 10 comédiens, CASTELJALOUX (2ème version), a été créée à La Coursive de La Rochelle du10 au 12 janvier 2011.
À l’automne 2012, il met en piste PULSIONS, le spectacle de fin d’études de la 24e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. En janvier 2013, il crée le monologue MOLLY BLOOM extrait de Ulysse de James Joyce, avec Céline Sallette.
En mars 2014, il crée au Théâtre de l’Ouest Parisien LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD.
Laurent Laffargue a signé en 1999 la mise en scène du Barbier de Séville de Rossini (repris au Grand Théâtre de Bordeaux en mai 2005). Il réitère en septembre 2002 avec la création de Don Giovanni de Mozart (présenté également à Caen, à l’Opéra de Nancy-Lorraine, repris à Bordeaux en juin 2006 et à l’Opéra de Rouen en avril 2009).
L’Opéra national du Rhin lui passe commande de la mise en scène des Boréades de Rameau (direction musicale d’Emmanuelle Haïm) dont la création a eu lieu en juin 2005 à La Filature de Mulhouse puis présenté à l’Opéra National de Strasbourg.
En septembre 2007, il a mis en scène La Bohème de Puccini à l’Opéra de Bordeaux et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra de Klagenfurt (Autriche) en mars 2009.
En septembre 2010, il a mis en scène Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Bordeaux.
Enfin, en juin 2012, Laurent Laffargue met en scène à l’Opéra national de Bordeaux Les Noces de Figaro, en alternance avec Don Giovanni.
Comédien
Issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Arnaud Churin collabore au théâtre avec, entre autres, Eric Vigner, Olivier Py, Stuart Seide, Jean-Marie Patt, Eric Lacascade, Bérangère Jannelle ou Laurent Laffargue.
Au cinéma, il a travaillé notamment avec Claire Denis, Olivier Assayas, Bertrand Tavernier. Il a fondé une compagnie de Théâtre de rue et il est également metteur en scène.
Metteur en scène, comédien et auteur
Au théâtre, il poursuit une longue collaboration avec Robert Cantarella, et par ailleurs avec des metteurs en scène aux univers contrastés tels que Jean-Michel Ribes, Jacques Bonnafe, Laurent Laffargue, Philippe Delaigue, Frédéric Maragnani, Pierre- François Martin Laval …
Puis au cinéma et à la télévision avec des réalisateurs tel que Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Patrice Leconte, Francis Veber, Coline Serreau, Benoît Jacquot, Denys Granier-Deferre, James Huth, Thomas Vicent, Dominique Farrugia…
Comédienne, assistante à la mise en scène, auteure
Elle a fait ses études au Conservatoire National de Région Bordeaux-Aquitaine suivies de trois années à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.
Comédienne et marionnettiste, elle travaille sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman, Betty Heurtebise, Jean-Philippe Ibos, Laurent Laffargue, Frédéric Maragnani, Vincent Nadal, Laurent Rogero, Jean-Louis Thamin, Dominique Unternehr.
Avec Vincent Nadal elle fonde la compagnie Les Lubies . Elle y assure la direction d’acteur de Ubu d’après Alfred Jarry, et Des Lear de Vincent Nadal.
C’est ensemble qu’ils écrivent et mettent en oeuvre en 2010 Le Soleil même la nuit
Au sein de la Petite Fabrique elle adapte et met en scène avec Betty Heurtebise A l’ombre d’une histoire, un théâtre d’ombre nomade dont elle conçoit l’univers graphique.
Elle écrit et met en jeu d’ombre un conte pour adulte C’est parce qu’il est dans l’eau qu’on ne voit pas les larmes du poisson qui pleure. http://alombredicietla.over-blog.com
En 2010 la fondation Orange lui attribue un prix pour son projet Kamishibai pour lutter contre l’illettrisme.
A la Compagnie du Soleil Bleu, elle assiste Laurent Laffargue dans les mises en scène de Paradise (Keene) /Du Mariage au Divorce (Feydeau) /Les Géants de la montagne (Pirandello) /Après la répétition (Bergman) / La Grande Magie (de Filippo).de Paradise de Daniel Keene, Du Mariage au Divorce de Feydeau, Les Géants de la montagne de Pirandello, Après la répétition de Ingmar Bergman et La Grande Magie de Eduardo de Filippo.
Collaboratrice artistique, elle accompagne aujourd’hui Laurent Laffargue dans l’écriture de CASTELJALOUX, la nouvelle création de la Compagnie du Soleil Bleu.
En 2011, elle réalise avec Eric Charbeau et Philippe Casaban, scénographes, une exposition-blog « A quoi rêviez-vous quand vous aviez 15 ans?» http://aquoireviezvousa15ans.fr
En 2011 pour la compagnie Atelier de Mécanique Générale et Contemporaine dirigée par Jean-Philippe Ibos, elle conçoit avec Cyril Graux une lecture-mise en jeu autour de l’auteur Elie Briceno.
Formatrice, elle partage son expérience au travers de stages auprès d’un public amateur et professionnel (ateliers du regard, ateliers d’écriture avec des lycéens, atelier de pratique théâtrale enfants/adolescents/adultes, expression orale à l’école des avocats et à l’école nationale de la magistrature de Bordeaux)
Administratrice de production
Arrivée au Soleil Bleu en 2008, Anne Berger accompagne les projets d’artistes dramatiques et chorégraphiques depuis 1996. Elle a notamment administré les productions de la compagnie HORS SERIE (chorégraphe Hamid Ben Mahi), Les Lubies (metteur en scène Vincent Nadal) et le groupe ANAMORPHOSE (metteur en scène Laurent Rogero).
Formée à l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) puis à l’ENSATT, elle a fait partie de l’équipe de production du Festival d’Avignon de 1996 à 1998 et collaboré avec Declan Donnellan, Denis Marleau, Jacques Lassalle sur leurs créations avignonnaises. Elle a également publié une étude sur les retombées économiques du Festival d’Avignon.
Engagée à plusieurs reprises par l’agence de marketing culturel Public et Communication, elle a mené des missions d’audit pour la Direction du Livre et de la Lecture, le Théâtre de la Ville (Paris) et le Prisme (Elancourt).
Comédien
Comédien
Julien Barret : comédien
Maquilleuse, perruquière
Muriel Leriche est maquilleuse-perruquière depuis 1991. Elle travaille régulièrement pour l’Opéra national de Bordeaux, pour divers théâtres d’Aquitaine, divers maisons de production cinématographique, défilés de mode, photos, cours de maquillage et d’effets spéciaux pour le conservatoire de Bordeaux ainsi pour le Théâtre en Miette à Bordeaux.
Depuis 1994, elle est chef maquilleuse-perruquière aux côtés de Laurent Laffargue pour les créations et les tournées de la Compagnie de Soleil Bleu.
Chargé de production
Après un baccalauréat ES, il intègre en 2002 la classe préparatoire littéraire Hypokhâgne et Khâgne B/L du Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Parallèlement il obtiendra un DEUG d’anglais à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Formé à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux où il suivra un double cursus entre l’Université de Cardiff et l’IEP de Bordeaux, il se spécialise dans l’administration culturelle. Il est diplômé de l’Université de Cardiff en 2008, puis obtient le master de l’IEP de Bordeaux ainsi que le master « Droit et administration des établissements culturels » de l’Université Bordeaux IV en 2009.
Après avoir travaillé en production et à l’accueil des artistes pour le Shakerfest Festival et le Festival de Colmar, il travaillera au TnBA –Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine en 2008.
Il rejoint l’équipe du Soleil Bleu en 2009 pour y administrer les productions de la Pépinière du Soleil Bleu.
Comédienne
Formée à l’école de la Rue Blanche (ENSATT), Océane Mozas a travaillé avec Jacques Lassalle (Tout comme il faut, L’Homme difficile), Christophe Rauck (La Nuit des rois), Frédéric Belier-Garcia (Une Nuit arabe), Jacques Rebotier (Les Ouvertures sont), Jacques Nichet (Antigone, Les Cercueils de Zinc), et avec Joël Jouanneau à de nombreuses reprises (Gouaches, Rimmel, Les Reines [nommée aux Molières 1998 pour la révélation théâtrale féminine], L’Idiot, Le Rayon vert, Par les villages, Le Condor).
Au cinéma, elle a tourné avec Isabelle Broue (Tout le plaisir est pour moi), Stéphane Giusti (Bella Ciao).
Avec Laurent Laffargue elle a joué dans La Fausse suivante de Marivaux, Terminus de Daniel Keene et Du Mariage au divorce dans lequel elle interprétait les rôles de Clarisse (dans « Mais n’ te promène donc pas toute nue ! ») et Mme de Champrinet (dans Léonie est en avance), Les géants de la montagne de Luigi Pirandello.
Comédien
Né en 1965 à Lyon, Philippe Bérodot a suivi une formation musicale au Studio des Variétés en 1986-87 puis en 1989 il est entré a l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (T.N.S). Sorti en 1992 il a enchainé des spectacles théâtraux avec des metteurs en scène tel que Joël Jouanneau, Hans Peter Cloos, Jacques Mauclair, Laurent Laffargue, Claude Yersin, Didier Bezace, Paul Golub, Guy Pierre Couleau, Jean Marie Villegier ou encore Jean Louis Hourdin.
A tourné au cinéma avec entre autres Jacques Audiard et en 2003 la chanson, sa première passion, l’a de nouveau rattrapé en rencontrant quelques musiciens tel que Edgar Daguier du groupe “EDGAR DE L’EST” ainsi que Michel Shick clarinettiste de grand talent. Apres s’être retrouvé parmi les 8 finalistes du tremplin” chanson française” du Printemps de Bourges 2004, il rencontre en 2007 le metteur en scène de théâtre Christophe Rauck, directeur du Théâtre Gérard Philipe (T.G.P) à St Denis qui lui proposera un spectacle nominé “meilleur spectacle musical” aux Molières 2008 où il incarnera le chanteur Claude Nougaro au côté d’une autre comédienne Cécile Garcia Fogel.
CASTELJALOUX (2ème version) est sa huitième participation dans un spectacle de Laurent Laffargue.
Comédienne
Compagnie du Soleil Bleu | 26 cours du Chapeau Rouge | 33000 BORDEAUX |
| FRANCE | Tél.: +33 (0) 5 56 44 24 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
![]() |
![]() |
![]() |