LAURENT LAFFARGUE

Directeur artistique et metteur en scène

Metteur en scène de théâtre, d’opéra, de cirque, réalisateur, Laurent Laffargue signe une quarantaine de mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu qu'il dirige depuis pres de 30 ans.

Depuis 2008, il poursuit son travail d'accompagnement d'artistes émergents au sein de la Pepiniere du Soleil Bleu (pepinieristes sortants : Solenn Denis, Erwan Daouphars, Baptiste Amann, Antoine Basler, Aurore Jacob...).

Dès ses débuts, Laurent Laffargue se distingue par ses mises en scène Tartuffe de Molière,Par la fenetre et Amour et piano de Georges Feydeau, L’Épreuve de Marivaux (prix des régions et du public au Festival Turbulences de Strasbourg). Il oscille sans cesse entre textes classiques et contemporains (Pauline Sales, Harold Pinter, Edward Bond - rencontré à Cambridge).Sa mise en scène Sauves de Edward Bond, dans une nouvelle traduction, obtient en 1998, le prix des Rencontres Charles Dullin. En 2000, il signe un cycle consacré à Shakespeare : le diptyque intitulé Nos nuits auront raison de nos jours : Othello et le Songe d'une nuit d’été, puis en 2004 Beaucoup de bruit pour rien. En 2002, il participe à faire connaitre en France l'auteur australien Daniel Keene, introduit et traduit par l'agent littéraire Séverine Magois. Sa pièce Terminus obtient le prix Jean-Jacques Gauthier.

Après un nouveau détour chez Feydeau en 2005 (Du mariage au divorce, quatre courtes pièces présentées en diptyques sur deux soirées consécutives/nommée dans la catégorie Molière de compagnie), il revient à des auteurs contemporains, Luigi Pirandello (Les Géants de la montagne) en 2006, Ingmar Bergman (Après la répétition) en 2008 mais aussi Eduardo De Filippo (La Grande magie). De 2009 à 2012, à l'invitation de Didier Bezace, il est artiste associé au théâtre de la Commune d'Aubervilliers et il y créé Casteljaloux, pièce écrite en collaboration avec Sonia Millot pour une version ou il est seul en scène. Une deuxième version avec 10 comédiens précédera la réalisation de son premier long-métrage, Les Rois du monde (avec Céline Sallette, Eric Cantona, Sergi Lopez, Romane Bohringer) pour couronner ce processus de travail.

En 2013, il adapte le dernier chapitre du roman fleuve Ulysse de James Joyce, le soliloque de Pénélope, Molly Bloom, avec Céline Sallette seule en scène et il est promu un an après au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

En 2017, il crée Jester Show, une adaptation du roman L'infinie Comedie de David Foster Wallace. En 2018, il écrit, met en scène et joue Point d'infniet la meme année, il signe sa première collaboration franco-chinoise avec Fille de la terre, production internationale créée au MixC World Theater à Shenzhen.

En 2019, il reprend à l'Opéra de Canton en Chine, Don Giovanni dans le cadre du Festival Croisements. En 2020, il profte d'un projet en Chine reporté pour consacrer davantage de temps à l'écriture, à la photographie et à la peinture. Il écrira AliWoman, pièce pour une comédienne et un musicien, qui recevra une bourse à l'écriture OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Compagnie du Soleil Bleu | 26 cours du Chapeau Rouge | 33000 BORDEAUX |
| FRANCE | Tél.: +33 (0) 5 56 44 24 90 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |

LOGO BDX LOGO DRAC LOGO GIR