Sonia Millot

Sonia Millot

Comédienne, assistante à la mise en scène, auteure

Elle a fait ses études au Conservatoire National de Région Bordeaux-Aquitaine suivies de trois années à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.
Comédienne et marionnettiste, elle travaille sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman, Betty Heurtebise, Jean-Philippe Ibos, Laurent Laffargue, Frédéric Maragnani, Vincent Nadal, Laurent Rogero, Jean-Louis Thamin, Dominique Unternehr.
Avec Vincent Nadal elle fonde la compagnie Les Lubies . Elle y assure la direction d’acteur de Ubu d’après Alfred Jarry, et Des Lear de Vincent Nadal.
C’est ensemble qu’ils écrivent et mettent en oeuvre en 2010 Le Soleil même la nuit
Au sein de la Petite Fabrique elle adapte et met en scène avec Betty Heurtebise A l’ombre d’une histoire, un théâtre d’ombre nomade dont elle conçoit l’univers graphique.
Elle écrit et met en jeu d’ombre un conte pour adulte C’est parce qu’il est dans l’eau qu’on ne voit pas les larmes du poisson qui pleure.  http://alombredicietla.over-blog.com
En 2010 la fondation Orange lui attribue un prix pour son projet Kamishibai pour lutter contre l’illettrisme.
A la Compagnie du Soleil Bleu, elle assiste Laurent Laffargue dans  les mises en scène de Paradise (Keene) /Du Mariage au Divorce (Feydeau) /Les Géants de la montagne (Pirandello) /Après la répétition (Bergman) / La Grande Magie (de Filippo).de Paradise de Daniel Keene, Du Mariage au Divorce de Feydeau, Les Géants de la montagne de Pirandello, Après la répétition de Ingmar Bergman et La Grande Magie de Eduardo de Filippo.
Collaboratrice artistique, elle accompagne aujourd’hui Laurent Laffargue dans l’écriture de CASTELJALOUX, la nouvelle création de la Compagnie du Soleil Bleu.
En 2011, elle réalise avec Eric Charbeau et Philippe Casaban, scénographes, une exposition-blog « A quoi rêviez-vous quand vous aviez 15 ans?»   http://aquoireviezvousa15ans.fr
En 2011 pour la compagnie Atelier de Mécanique Générale et Contemporaine dirigée par Jean-Philippe Ibos, elle  conçoit avec Cyril Graux une lecture-mise en jeu autour de l’auteur Elie Briceno.
Formatrice, elle partage son expérience au travers de stages auprès d’un public amateur et professionnel (ateliers du regard, ateliers d’écriture avec des lycéens, atelier de pratique théâtrale enfants/adolescents/adultes, expression orale à l’école des avocats et à l’école nationale de la magistrature de Bordeaux)


Laissez un commentaire